Il y a quelques jours, la version américaine du site Buzzfeed a publié un article mettant en lumière que la chaine de télévision « USA Network », diffuseur de WWE RAW et de SmakDown Live !, avait fait évoluer sa politique langagière.
En effet, le network américain a fait savoir qu’il autorisait dès à présent sur ses ondes, l’utilisation du fameux « f-word », synonyme polis du mot « fuck » (mot tiroir qui revers différentes significations : m*rde, p*tain, va te faire enc*ler…). Tandis qu’il y a quelque temps encore, celui-ci devait être rendu silencieux par un point de montage (« muted »)
Depuis des années, la chaine américaine s’était imposée cette ligne de conduite afin de préserver les oreilles chastes du public américain, mais aussi de s’assurer une exposition positive auprès des annonceurs. En effet, « USA Network », étant diffusé sur le réseau cable, n’est pas soumis aux règles de la « Federal Communications Commission », administration puritaine qui contrôle les contenus sur le territoire américain.
Suite à cette information rendue publique, les réseaux sociaux se sont emballés posant le quid de l’évolution de la règle pour les programmes de la WWE. Bien que la compagnie de Stamford n’a pas réagi publiquement, il se murmure que la fédération ne changera rien à sa politique.
Voulant rester dans un format entièrement « PG » (tout public), afin de ne pas déstabiliser les annonceurs, il est peu probable que le « R-rated language » (langage ordurier) fasse son retour sur les antennes. De plus, même si « USA Network » accepte maintenant les insultes sur son antenne, elle n’encourage nullement ses producteurs à l’utiliser.
Vous l’aurez compris, le retour du mot « fuck » à la WWE n’est pas pour tout de suite.
Une aubaine sachant que la compagnie de Stamford autorise le mot « bitch » (chienne ou sal*pe) dans ses programmes ou même les « fuck » gestuels (Stone Cold dernièrement). Bref, encore une fois, cette affaire nous montre les énormes paradoxes qui existent dans ce grand pays.